Vos concurrents sont présents en ligne ? Si vous voulez que votre entreprise survive, vous devez mettre en place un webmarketing efficace que l’on appelle également marketing du web. Effectivement, internet offre de nombreuses opportunités à saisir aux PME. Mais quels sont les points clés pour réussir sa stratégie en ligne ?
De quoi avez-vous besoin ?
Pour réussir son webmarketing, la première étape consiste à définir un ou des objectifs : trafic, réputation, rentabilité, fidélisation, etc. pour déterminer le type de site le plus adapté à vos besoins : un site vitrine, un site e-commerce, un blog… Pourquoi ? Parce que le budget nécessaire varie selon la complexité de votre projet. Ensuite, vous devez investir dans le référencement naturel. Bien sûr, cette stratégie est incontournable et elle vous permettra de gagner en popularité sans dépenser une fortune. Cependant, si vous voulez booster le trafic en moins de temps, et avoir plus de visibilité dans l’immédiat, optez pour le référencement payant. Vous pourrez ainsi apparaitre dans les premières pages de Google… Bref, dès le début, prévoyez un budget qui pourrait alimenter votre projet pour éviter les mauvaises surprises.
Que faire de la concurrence ?
Si vous avez de nombreux concurrents directs et indirects, c’est que l’activité est forcément rentable. Mais que faire pour les devancer ? Vous devez mettre en place une veille concurrentielle. Soyez au courant de tout ce qu’ils font ! Étudiez les stratégies qu’ils utilisent et trouvez leurs forces. Vous pourrez ensuite essayer de les adopter pour développer votre activité ! Aussi, n’oubliez pas de vérifier votre positionnement par rapport à eux. En outre, soyez présent là où sont vos concurrents ! Ils submergent les réseaux sociaux ? Vous devez également assurer votre présence dans les RS. Cependant, il ne suffit pas de copier bêtement ce qu’ils font. Non ! Tirez profit de leur expérience pour mettre en place un webmarketing redoutable !
Comment connaitre l’efficacité d’une campagne ?
Le plus grand avantage du marketing en ligne, c’est qu’on peut quantifier les résultats en temps réel. Un suivi est donc indispensable en webmarketing pour déterminer la performance des campagnes menées. Grâce aux outils mis en ligne par Google, vous pourrez par exemple connaitre le taux de conversion, le taux de visites, le temps moyen passé sur le site, etc. et calculer le Roi ou retour sur investissement… Bref, pour réussir son webmarketing, plusieurs étapes sont incontournables :
- la fixation des objectifs à partir des besoins
- la détermination d’un budget
- la définition de la stratégie marketing du web à mettre en place
- la veille concurrentielle
- et le suivi