Animation numérique d’événements : conseils pratiques

animation numérique

L’essor que connaît le digital est un atout majeur pour le secteur événementiel. Ce sont surtout les entreprises qui tirent le plus d’avantages avec une telle avancée des nouvelles technologies. Les firmes qui souhaitent optimiser leurs forces de proposition se tournent vers l’animation numérique. Cette dernière crée une grande interactivité entre les participants lors d’un événement professionnel de grande envergure. Découvrez les conseils pratiques pour s’immerger dans le monde de l’animation numérique d’événements.

L’animation numérique, qu'est ce que c’est exactement ?

L’animation digitale ou animation numérique regroupe et exploite les succès que connaissent les technologies de l’information. Pour en arriver à cette innovation, les chercheurs ont amélioré les processeurs informatiques se rapportant sur l’image de synthèse et le 3D. L’animation numerique sollicite l’intervention de la robotique, des différentes techniques d’imagerie virtuelle, mais aussi des neurosciences.

De ce fait, elle permet de vivre une réalité virtuelle qui simule de près le monde réel. Mais en plus, elle permet d’expérimenter des parcours qui sont inaccessibles depuis la vraie vie. Il existe ainsi deux manifestations de l’animation numérique : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Tous les deux s’utilisent parfaitement lors d’une animation événementielle pour les entreprises ou pour les particuliers.

L’animation numérique permet une expérience très immersive pour les participants. Ainsi, c’est un moyen sur-mesure de solliciter leur participation, car l’animation digitale favorise une forte interactivité. Avec l’animation numérique, les événements d’entreprises sont plus dynamiques et les participants se sentent impliqués.

Quels événements qui requièrent le recours à l’animation numérique ?

Généralement, ce sont les événements d’entreprises qui nécessitent une animation numérique. Souvent, l’épanouissement de leurs activités et de leurs vies intérieures est conditionné par la réussite de ces événements. D’où l’intérêt de consacrer un budget conséquent pour réussir l’animation.

Le coût d’une animation digitale est onéreux. Ainsi, elle est sollicitée quand son entrée en scène est considérée comme une stratégie de marketing et de communication incontournable. Dans ce cas, elle est utilisée pour animer plusieurs événements prenants des exemples:

  • un séminaire ;
  • des salons d’entreprises ;
  • des teambuildings ;
  • les conférences à distances.

Toutefois, certains particuliers peuvent recourir à l’animation numérique pour animer des fêtes comme un mariage, des soirées ou un anniversaire. Dans ce cas, il est recommandé de contacter une agence événementielle afin de faciliter l’organisation. Il faut également prévoir le coût, car il ne sera pas minime.

Quels sont les choix en animation numérique ?

L’évolution technologique ne cesse de s’accroître. Les concepteurs et les scientifiques cherchent en permanence des moyens pour perfectionner les technologies d’informations. Donc, l’animation numérique apparaît sous plusieurs formes. Il est crucial de choisir celle qui convient aux besoins de l’entreprise et au type d’événement à animer. Les entreprises peuvent choisir de combiner deux ou plusieurs animations digitales si besoin. Toutefois, la meilleure option, c’est de se faire conseiller par des professionnels.

L’animation digitale dynamique

Elle fait une parfaite stratégie marketing. Avant tout, l’animation numérique dynamique a un effet spectaculaire, similaire à un show. Ainsi, elle est idéale pour animer une soirée d’entreprise dédiée au lancement de produits. Les spectateurs seront automatiquement captivés et divertis en même temps.

L’animation digitale dynamique amène à participer. Donc, elle est aussi parfaite pour animer un teambuilding. Elle permet d’exercer une activité tout à fait ordinaire, mais de manière extraordinaire et modernisée. Les participants peuvent manipuler des drones et des robots pour se lancer dans une compétition virtuelle et diverse activité numérique.

L’animation numérique créative

Elle a un effet stimulant pour les participants en les incitant à libérer leur côté créatif. C’est un excellent moyen d’inviter les participants à s’exprimer grâce à la magie du numérique. L’avantage, c’est qu’une telle animation en plus d’être créative est aussi ludique. Donc, il n’y aura aucun risque de passivité. Tout le monde est amené à participer et à passer en action. Certaines animations numériques créatives ont un effet artistique, car ce type d’animation combine l’art à la technologie.

L’animation numérique contemplative

Son objectif est de capter l’attention du public. D’où l’intérêt d’opter pour la réalité virtuelle ou la vidéo 360 °. Elle permet de transporter l’audience vers une tout autre réalité. Le tout est de concevoir des contenus personnalisés, relatifs à votre entreprise ou aux produits que vous comptez lancer. Finalement, l’animation permet de susciter de l’émotion chez l’audience.

Quelles animations numériques innovantes pour réussir un événement ?

Il existe bon nombre d’animations digitales innovantes permettant d’instaurer une expérience immersive. La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont intemporelles pour créer des sensations fortes auprès des convives. Elles sont idéales pour forger une cohésion de groupe lors d’un événement d’entreprises.

Les robotiques sont également innovantes et captivantes. Les robots humanoïdes sont pratiques pour animer les foires d’entreprises et les salons professionnels. Ils permettent d’attirer le maximum de visiteurs afin de garantir la visibilité de vos produits et de votre entreprise.

Êtes-vous en quête de support de communication ? Les hologrammes sont récemment inventés pour cette fin. Vos choix sont larges entre l’hologramme pour Smartphone et la vitrine interactive dotés d’hologramme, etc. Il est tout à fait possible de partager des projecteurs d’hologrammes pouvant fonctionner avec les Smartphones ou les tablettes de vos invités. Après, il vous suffit de diffuser une animation se rapportant à votre logo ou à vos produits.

Bref, l’animation numérique est une aubaine pour les entreprises souhaitant se faire une réputation à travers un événement. De plus, il permet de réaliser des activités qui semblent irréalisables dans la vie réelle. Le recours à l’animation digitale est assez onéreux, certes, mais les résultats en valent la peine. Vos invités ou vos collaborateurs ne risquent pas de connaître l’ennui et les gens garderont des images positives sur votre entreprise. Toutefois, il ferait mieux de se faire aider par une agence experte en la matière afin de réussir l’animation.